dimanche 10 février 2008

Feux rouges

A Bordeaux et ailleurs, des cyclistes se battent pour le droit de passer au rouge à vélo quand on tourne à droite. De fait, beaucoup de cyclistes en ville ignorent tout simplement les feux rouges.
On parle d'aménager une signalisation spécifique pour certains feux expérimentaux.
A titre personnel, je pense que c'est le prototype de la fausse bonne idée:
1/ La revendication de passer "légalement" au rouge procède largement de l'argument "de toutes façons, tout le monde le fait déjà"... un peu comme si les conducteurs de 4x4 revendiquaient le droit de sauter les bordures et de se garer sur les trottoirs, puis qu'ils le font déjà;
2/ C'est difficile de demander d'être traité sur un pied d'égalité avec les automobilistes si nous demandons des passe droit... Ce serait déjà bien si les cyclistes avaient les mêmes facilités que les automobilistes...
3/ C'est dangereux de passer au rouge, même pour trourner à droite, tout simplement parce que cela surprend les usagers qui dans le même temps passent au vert. Légalement ou pas, cela les surprend et cela contribue à donner une image anarchique des cyclistes qui "font n'importe quoi".
4/ Et puis, en fait, la vraie question c'est: a t-on vraiment besoin de passer au rouge? Le vélo reste un des moyens de transports urbain les plus rapides, même quand on s'arrête au rouge... S'arrêter au rouge, ça permet de souffler, au lieu d'être aux abois parce qu'on ne sait pas ce qui peut arriver. Le faire juste parce que c'est possible de le faire sans être pris, ça me rappelle ce que disait Bill CLINTON dans son livre de mémoires à propos de Monica Lewinski: "je l'ai fait tout simplement parce que j'en avais la possibilité... mais c'est bien la plus mauvaise des raisons pour faire quelque chose...". Devons nous avoir vraiment une mentalité d'automobiliste, style, moi d'abord, je passe devant tout le monde et c'est à moi seul d'apprécier les libertés qu'on peut prendre avec les règles?

L'image qui illustre ce message est le logo d'un site Internet anglais qui fait le point sur le sujet et où l'on peut s'engager à ... passer au vert!

Aucun commentaire: