mardi 26 février 2008

Questions aux candidats: les réponses de D. Soulignac

Premier candidat à répondre à nos questions: Daniel Soulignac (Cantonales Agen, Municipales Colayrac, étiquette MoDem).
________________________
Bonjour ! Quelques réponses..........au saut du lit ! Suis candidat sur Agen Nord et sur la ville de Colayrac.

1/ Quelle est votre vision des déplacements vélo, piétons, personnes à mobilité réduite et transports collectifs aujourd'hui et demain?
1. Les aménagements des bords du Canal ont été faits il y a 10 ans (Chollet) à une époque où certains voulaient des voies rapides de part et d'autre ( P.C). Il s'est agi de repousser les voitures , de redonner envie aux Agenais de remonter sur une bicy en toute sécurité , en famille. Aujourd'hui , 10 ans apres , le Département propose un parcours sur toute la longueur du Canal. On parle là de VELO DETENTE.(balade)
2/ Pensez vous qu'il faille agir en faveur d'un partage de l'espace entre les différentes catégories d'usagers?
2.L'air que l'on respire! Les cyclistes se doivent d' être actifs dans la lutte contre les pollutions de l'air. Agen a des problèmes. Les élus locaux n'ont rien fait pour supprimer l'incinérateur du Passage . Y a t'il des Verts dans l'agglo (sourire !)? Les véhicules "captifs" des collectivités locales doivent avoir des carburants le plus "propres" possibles.
3/ comment vous documenterez vous pour prendre des décisions en matière de voirie et de déplacements?

3. Les cyclistes doivent s'engager sur des listes municipales à Agen et dans l'agglo: ex : Une équipe ( liste Annie Bignolle) de Colayrac veut multiplier les rotations d'une navette -bus entre ses quartiers et Agen . Elle prévoie , cette équipe, un parking "pré-Agen" afin d'inciter les habitants de l' Ouest Agenais de laisser leur véhicule à l'entrée de ville et ne point saturer celle-ci. Elle envisage aussi de relancer , apres demarche à la SNCF , l'omnibus . Possibilité de porter sa bicy.
4/ Il y a beaucoup de personnes âgées parmi les cyclistes quotidiens de l'agglomération. Qu'envisagez vous pour les encourager et leur faciliter la vie?

4. Il faut pouvoir garer convenablement les vélos . Divers systemes ingenieux existent.
5/ pensez vous que le vélo soit une gêne pour le développement du trafic automobile visé depuis des dizaines d'années par toutes les politiques d'infrastructures en Agenais?
5. Le "pari" qui consiste à privilegier , sur le boulevard de La Republique ,transports collectifs et velo est interessant.
6. Les zones 30 sont à developper dans le coeur de ville
7 . Evitons des pistes cyclables trop onéreuses qui sont des "vitrines" et bloquent bp d'argent . Ex : celle du GRavier, 400000 euros! Des aménagements simples suffisaient
6/ Votre vélo de fonction, après l'élection, ce sera:
un vélo à assistance électrique?
un monocycle?
un tandem?
un vélo de ville?
un pliant?
un BMX?
un VTT?
... pourquoi?

8. Donnons plus de liberté au cycliste intra muros( code de la route : sens interdits)
9. Protégeons nos enfants en leur offrant un materiel de qualité. Les contrôles à l'entrée des colleges sont édifiants.
10. Note: Agen avance............les élus de la ville font de reels efforts ..............pas de note agressive de ma part ............disons 5!

Rédaction rapide de ma part , sans brouillon mais avec un bol de café .............toute ma sympathie!

Daniel Soulignac

Aucun commentaire: