lundi 25 février 2008

Rencontre à la CAA: le compte rendu


Compte-rendu de la réunion Vélocité en Agenais / C.A.A. le jeudi 21 février 2008 à Boé.

Participants :
M. Lauzzana, vice -président CAA, commission transports et déplacements
M. Gautié membre de la commission transport et déplacements, élu du Passage
M Mahieux technicien CAA chargé du PDU
M Videau ( « M Vélo ») et M. Glémin, DDE 47
Pour VeA : Dianick Schück, Thierry Larue, Benoît Herberichs
Absents
M. Caron, directeur services techniques CAA non excusé
M Bourgade Préfecture (sécurité routière) non excusé

1. présentation des participants

2. présentation de Vélocité en Agenais
A - repères chronologiques :
loi sur l’air (LAURE) : 1998
plan vélo de la ville d’Agen : 1999
création CAA : 2000
engagement schéma directeur vélo : 2002
transfert compétences voirie et transport des communes à la CAA : 2004
B - contexte, constats et attentes motivant la création de l’association


3. présentation de la politique, de la stratégie et des actions en cours au niveau de la CAA en faveur des déplacements à vélo dans l’agglo :

Situation actuelle : le diagnostic est toujours en cours. Une première étude de la fréquentation vélo a été faite (manifestement en hausse). Une nouvelle étude a été confiée au bureau d’étude « EGIS Mobilité » (Lyon) en 2007, en vue de l’élaboration du « plan vélo » de l’agglo.
Résultats attendus : définition de « lignes de désir », charte des aménagements cyclables, jalonnements (voie verte), définition d’itinéraires, …
Il est fait mention de l’existence d’un projet d’axe vélo au sud d’Agen via Beauregard.

La politique vélo de l’agglo est exposée et expliquée principalement par M. Mahieux.


4. L’échange autour de cette présentation fait ressortir les points suivants :

Un schéma directeur d’accessibilité (personnes handicapées) est également en cours

M. Mahieux insiste sur le fait que tout projet communal concernant le vélo doit être désormais traité en lien avec la CAA

M. Lauzzana indique que si possible les points noirs les plus urgents devront être traités sans attendre (ex. du container verre signalé depuis 2004 …) et demande à Vélocité d’en communiquer la liste à la CAA.

Il est convenu que Vélocité sera associé à l’examen des propositions relatives au plan vélo de l’agglo (incluant diagnostic et charte) ; une première rencontre aura lieu dans la semaine du 10 mars 2008


A la demande de Vélocité, une liste des interlocuteurs « vélo » par entité (élus et techniciens) sera établie par la CAA (commission transports et déplacements) ; cette liste sera complétée par la désignation de correspondants de Vélocité pour chaque commune.

L’idée d’une « Maison du vélo » est évoquée ; M. Mahieux indique que le projet de « pôle multimodal » inclut ce type de structure.


Il est proposé que soit engagé, dès la constitution des nouvelles commissions à la CAA après les élections municipales, un programme de concertation autour du plan vélo.

Le représentant de la DDE confirme que son service a vocation à accompagner la réflexion et la mise en œuvre du plan vélo en terme d’expertise


Concernant la « fête du vélo » (qui aura lieu cette année à Agen, le 7 juin 2008), M. Mahieux indique que la réalisation en a été confiée aux associations à la demande du président de la CAA. Il est précisé que Vélocité a plusieurs propositions à soumettre. Possibilité de faire le lien avec l’interlocuteur du « plan de déplacement entreprise » (M. Delange) qui s’est manifesté.


Enfin est évoqué le « club des villes cyclables » ; Agen en fait déjà partie, et il est suggéré que la CAA intègre également ce réseau.


D’une manière générale, la proposition de Vélocité de participer à la concertation autour du vélo est bien accueillie dans la mesure où une lacune est ainsi comblée.


Benoît HERBERICHS


Site de la CAA: http://www.agglo-agen.net/accueil/presentation/index.php (ne cherchez pas, il n'y a rien sur le vélo...)

Aucun commentaire: