mardi 5 février 2008

Sécurité Routière / fête du vélo


Aujourd'hui, une digne délégation de VéloCité (A.Loubriat et D.Caraire) a rencontré Jean-Albert Bourgade, délégué départemental à la sécurité routière, autour d'une excellente pizza.
S'ils sont validés par le secrétaire général de la Préfecture, des projets portés par VéloCité pourront être financés par la préfecture et la CAA autour de la journée nationale du vélo:
1/ Formation de formateurs parmi nous pour encadrer des petits groupes lors d'une journée découverte de la conduite urbaine vélo en toute sécurité, a destination de tous publics, et en lien avec police et gendarmerie pour une information sur les réglementations et les matériels. J-A. B. attend de notre part un devis formation (qui sera recueilli par DC auprès de VéloCité Bordeaux, + des devis d'achat de vélos pour démonstration et prêt au public + un petit budget de communication.
2/ Défilé nocturne festif sur le thème "Cyclistes Brillez!" occasion de promouvoir des cyclistes bien signalés tout en affirmant un temps de convivialité. J-A. B. attend des devis pour la remise de gilets haute visibilité aux participants, il sera également remis des pinces à vélo réflectorisées, déjà acquises par la sécurité routière. Devis à prévoir également pour une fanfare, ou, mieux, un DJ mobile à vélo (oui, ça existe!).
3/ "Café Vélo" sur le thème de la sécurité à vélo (en particulier des séniors) dans les centres bourgs ruraux du Lot-et-Garonne, avec invitation d'un où plusieurs experts nationaux sécurité et infrastructures, des représentants pompiers gendarmerie pour évoquer les circonstances particulières de plusieurs drames récents, le concours si possible du CAUE (qui accompagne les communes dans leurs actions d'aménagement), de la DDE, du service des routes du conseil général, et invitation d'élus ruraux. J-A. B. attend une identification des intervenants.
Par ailleurs, en qualité d'intervenant départemental sécurité routière, DC préparera des fiches actions à saisir sur le site internet de la sécurité routière après validation préalable en réunion de VéloCité en Agenais.

1 commentaire:

Pierrot a dit…

Beau travail. Je me porte candidat pour être formé. Par contre, si Vélocité en Agenais ne me demande pas de devis pour les vélos, je boude ! ;-)