samedi 16 février 2008

Troisième oeil...



C'est à Paris, à un feu rouge, que j'avais vu un américain d'une soixantaine d'années avec ce truc sur les lunettes. je lui avais demandé si c'était vraiment efficace. Il m'avait répondu qu'aux USA, tout le monde avait ça, et qu'il ne comprenait pas de ne pas en voir en France. Ni une, ni deux, j'ai commandé le truc sur internet, j'en ai eu pour une quinzaine d'euros, port compris...


Quel truc? Un rétroviseur de lunettes! Pourquoi de lunettes... parce que j'ai un vélo pliant, peu compatible avec des excroissances de toute nature... parce que dans la circulation dense, pas facile de rouler entre deux files de voitures avec un grand rétro... parce que mon guidon est très bas et que je n'ai pas trop envie de baisser la tête en conduisant en ville... parce que il y a des rétroviseurs de casque mais cela me paraissait trop fragile...




Et me voilà à tester ce troisième oeil dans les rues de Paris, à la faveur de plusieurs rendez vous professionnels. Qu'est ce que ça vaut?




Facilité d'installation, nickel: une sorte de plastique très léger qui s'adapte à la forme de la branche de lunette gauche. Très facile à mettre et à enlever, costaud.




Facilité de réglage... ben la plupart du temps, j'y arrive du premier coup, mais deux trois fois, allez savoir pourquoi, jamais trouvé la bonne position.




Utilité: sur le principe, c'est génial regarder derrière d'un seul coup d'oeil avant de déboîter tout en restant fixé sur les conditions de circulation devant soi.


Mais... le réflexe de regarder derrière est terrible, donc une fois sur trois, je me retourne complètement, avant de me dire, mais non, pas la peine, tu avais un rétro! Sinon, le truc pas mal, c'est quand je roule tranquillement, en tenue de ville, avec mes toutes petites roues, et que je vois dans le rétro un cycliste sportif bien harnaché, qui s'apprête à ne faire de moi qu'une bouchée (il y en a des comme ça...), je le laisse bien approcher et quand il est à deux mètres... un petit démarrage! Je sais, c'est mesquin...

Aucun commentaire: