jeudi 6 mars 2008

questions candidats: les réponses de Lucette Lousteau


1/ Quelle est votre vision des déplacements vélo, piétons, personnes à mobilité réduite et transports collectifs aujourd’hui et demain ?

Aujourd’hui, l’alternative en terme de transports collectifs urbains, suburbains et départementaux n’étant pas assurée, l’invasion de la ville par les voitures rend difficile la cohabitation de tous les autres modes de déplacement.
Demain, la solution ne peut venir que d’une offre suffisante de transports collectifs et de solutions de stationnement qui éloigneront la voiture de l’agglomération. L’organisation des déplacements favorisant les transports doux, la sécurisation des trottoirs et des voies pour les piétons, et la garantie des déplacements en toutes circonstances des personnes à mobilité réduite doit permettre une fréquentation harmonieuse et apaisée de l’espace public.

Le Conseil Général vient ainsi de se lancer, tardivement, dans un lourd chantier : la réalisation et la mise en œuvre d’un schéma directeur départemental d’accessibilité dont l’objectif est le développement des politiques de transports à destination des personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, personnes dépendantes, mais également femmes enceintes ou enfants…).

De même, il y a quelques mois, le Conseil Général a voté un schéma départemental des aménagements cyclables qui va au-delà de la réalisation de simples vélo-routes en privilégiant la mise en place d’un maillage départemental de voies vertes, aménagées, sécurisées, disposant de services adaptés aux attentes des usagers et bénéficiant d’une charte homogène de signalisation.

Enfin, comme nous le demandions depuis des années, une Charte du fonctionnaire éco responsable vient d’être réalisée, invitant les agents du Département à privilégier autant que possible, les déplacements à pieds ou à vélo pour les courtes distances. Pour ce faire, un parc de vélo mis à disposition du personnel, est en cours de constitution

2/ Pensez-vous qu’il faille agir en faveur d’un partage de l’espace entre les différentes catégories d’usagers ?

Oui, car le partage de l’espace dans le respect scrupuleux des règles est un facteur de convivialité et de lien social.

3/ Comment vous documenterez vous pour prendre des décisions en matière de voirie et de déplacements ?

En consultant les études réalisées par les collectivités, et les associations représentatives des différentes catégories d’usagers.
A titre d’exemple, le Conseil Général est adhérent depuis 2000 à l’Association des Départements cyclables, ce qui permet de recevoir toute la documentation technique et juridique publiée par cette association et d’être informé des nouveautés et des pratiques des autres départements par l’intermédiaire d’une revue périodique.

4/ Il y a beaucoup de personnes âgées parmi les cyclistes quotidiens de l’agglomération. Qu’envisagez-vous pour les encourager et leur faciliter la vie ?

Je rappelle que l’organisation du plan de déplacements dans l’agglomération est une compétence communautaire et non du Conseil Général.
Les personnes âgées cyclistes méritent un soin particulier pour leur sécurité. Celle-ci ne saurait être assurée dans les conditions actuelles compte tenu de la situation évoquée plus haut. Cependant, il y aurait peut être à réfléchir sur des itinéraires sécurisés par des voies de circulation peu fréquentées, une espèce « d’itinéraire bis » auquel seuls les automobilistes riverains auraient accès.

5/ Pensez vous que le vélo soit une gêne pour le développement du trafic automobile visé depuis des dizaines d’années par toutes les politiques d’infrastructures en Agenais ?

Le vélo ne peut représenter une gêne par rapport à un trafic qui doit trouver une autre destination :
- en abandonnant la ville grâce à l’apport de solutions alternatives
- en contournant l’agglomération par de nouvelles infrastructures routières dans un objectif de sécurité et de diminution de la pollution atmosphérique

6/ votre vélo de fonction, après l’élection, ce sera :

Jocker

7/ Question subsidiaire : quelle note donneriez vous à votre canton aujourd’hui pour son agrément et sa sécurité à vélo ?

5/10



Agen, le 2 mars 2008



Lucette LOUSTEAU
Candidate sur le Canton d’Agen-Centre
Conseillère Générale sortante

Aucun commentaire: