mercredi 10 septembre 2008

Cycliste (inconnue) du mois...

Erigeons, en ce mois de septembre humide, un monument à la cycliste inconnue, et ravivons la flamme de ces femmes qui n'ont pas la flemme et qui sans frime et sans fracas fréquentent fleuristes et fruitiers en se frayant un passage pour elles et leur vélo... Quelle plus grande noblesse pour un vélo quand sans faillir il relie à la vie des gens de tous âges au travers des besognes quotidiennes, émancipateur portefaix qui ne récrimine jamais...

Ediles, experts, est-ce bien à cette humble inconnue que vous pensez, avec son humble vélocipède et ses paniers et poches brinqueballants est-ce bien à elle, quintessence de ces cyclistes avec une histoire mais qui ne font pas d'histoires que vous pensez lorsque vous tracez vos éphémères et complexes matérialisations de pistes et de bandes et de franchissements sans queue ni tête? Est-ce bien à cette femme qui brave la pluie et l'âge sur son vélo chargé que vous avez pensé en multipliant mobilier urbain, obstacles, emmarchements et trottoirs sur les tracés cyclables dont vous vous enorgueillissez?
Nous, cyclistes quotidiens, sommes heureux et fiers d'avoir pour compagnons de rue ces cyclistes inconnues et inconnus.
Quel plus bel objectif pour nous tous que de construire ensemble une ville où ils pourront tous, le plus longtemps possible, sans crainte, sans crainte de leurs proches pour leur sécurité, poursuivre leurs tranquilles pérégrinations vélocipédiques?

Aucun commentaire: