lundi 22 septembre 2008

Le vélo à Cologne


Aaaaach ! Koëln ! (Cologne) Une bien belle ville pour circuler à vélo. En voyage dans cette ville pour l'assemblée générale de la coopérative ZEG j'ai pu apprécier : * les passages accessibles aux vélos sur toutes les voies. Et pour le pont de chemin de fer, pas de problème, il y a même un passage de chaque côté ! Et pour passer les escaliers... (voir la photo !). Un système appelé Call a Bike :

"Après enregistrement — par téléphone avec une carte de crédit, seul le paiement d'une avance de consommation de 5 € est demandé —, l'utilisateur peut louer n'importe quel vélo disponible en appelant un numéro inscrit sur celui-ci. Les vélos du système ne sont pas disposés dans des stations mais répartis dans la ville au niveau des carrefours principaux. Chaque vélo dispose d'un cadenas — indiquant la disponibilité de celui-ci par un voyant — déverrouillable avec le code donné par téléphone.

Après utilisation, le vélo peut être laissé à n'importe quel carrefour dans la zone-centre de la ville[4] ; après verrouillage du cadenas, l'utilisateur informe du nouvel emplacement du vélo par un appel auprès du service Call a Bike."

Vu le format de l'antivol électronique, je pense qu'il y a moins de soucis qu'avec le Vélib... C'est géré par la SNCF allemande, on peut lâcher son vélo presque partout...

Voilà pour le compte rendu de visite dans une ville dans laquelle il fait bon rouler à vélo !

Aucun commentaire: