mercredi 10 septembre 2008

Pignon fixe... une idée fixe?

Prenez le temps d'une belle soirée de septembre (il y en aura encore) pour aller à vélo à Bordeaux profiter des magnifiques espaces de bord de garonne et de leur non moins magnifique piste cyclable. Je ne sais pas si Bordeaux sera capitale européenne de la culture 2013, mais en ajoutant un peu de "culture vélo" dans le projet, ça pourrait faire la différence...
En tout cas, en matière de culture vélo, on trouve de tout au bord de la Garonne: des BMX qui volent sur les half pipes du skate park, des vieux clous qui flânent montés par de très vieux ou très jeunes cyclistes, des familles à vélo, des couples qui se tiennent la main d'un vélo à l'autre ou encore dont l'un à vélo tire l'autre en roller, un zozo agenais en pliant Brompton, et hier soir, il y avait aussi quelques tranquilles "riders" de pignon fixe s'essayant à la marche arrière, au skid stop (= arrêt en bloquant la roue arrière http://www.youtube.com/watch?v=RH6Tq99563I&feature=related ), au track stand (sur place http://www.youtube.com/watch?v=PmpvHtycE-k&feature=related ).


Pourquoi parler de ces cyclistes spéciaux dans ce blog consacré aux cyclistes quotidiens, alors qu'ils n'ont pas de freins, pas d'éclairage, pas de sonnette, pas de casque pas de remorque, pas de porte bébé, pas de problèmes? Simplement parce qu'en dehors de se retrouver pour le plaisir, ils font aussi du vélo au quotidien en ville (oui, je sais, c'est dangereux!)... mais surtout parce que leurs vélos sont magnifiques jusqu'au moindre détail, et parce que dans un monde ou le vélo doit avoir toute sa place, on ne peut que se réjouir de voir se développer toutes sortes de pratiques avec toutes sortes de cyclistes sur toutes sortes de vélos: c'est un signe de vitalité de la bicyclette!




Des fixies à Agen? Levez le doigt! (il y en a au moins 2 dans les rues au dernier pointage, les autres faites votre coming out!!!)

Aucun commentaire: