vendredi 31 octobre 2008

Le document remis à la CAA par VéloCité en Agenais

CONTRIBUTIONS DE VELOCITE EN AGENAIS
AU PDU DE LA CAA ( réunion du 30/10/2008 )

A) Préambule

Le PDU est un document cadre. Ce n’est pas un projet en soi. Il donne un cadre aux documents d’urbanisme à élaborer ultérieurement et aux projets qui seront portés ultérieurement dans le cade de ces documents d’urbanisme. Ce cadre est indispensable et il est bon que nous soyons consultés dans le cadre du PLU, mais ceci ne peut en aucun cas être notre seule porte d’entrée dans le dialogue avec les collectivités : nous vivons au présent et nous avons des besoins au présent.
Le PLU doit donner les grandes logiques pour les grandes infrastructures. Mais nous sommes fondés à avoir des revendications immédiates simples et peu onéreuses qui ne relèvent pas des grandes infrastructures à long terme :

- La suppression en 2 ans de tous les emmarchements (y compris les plus minimes) sur les itinéraires piétons et vélo actuels (trottoirs et pistes cyclables), pour rejoindre les standards des villes françaises et au bénéfice des cyclistes mais aussi des personnes à mobilité réduites, des poussettes, etc.

- La sécurisation de l’ensemble des itinéraires vélo matérialisés (bandes et pistes cyclables) par l’égalisation des revêtements, le remplacement des grilles et tampons inadaptés, et l’élargissement des bandes cyclables mangées par des caniveaux. Sécurisation des points d’injection site propre vélo à site partagé, par signalisation et réaménagement.

- La mise en place systématique de bypass vélo pour tous les dispositifs de ralentissement auto :

- La généralisation des sas à vélo au feu rouge, pour éliminer à peu de frais un danger majeur statistiquement même s’il n’est pas toujours perçu comme tel :

- Un plan d’équipement de l’ensemble des bâtiments publics en stationnements vélo couverts et sécurisés, en commençant en priorité par les collèges, les postes, les marchés, les mairies :

- L’équipement des transports en commun de l’agglomération pour le transport de 3 vélos par bus.

- Un plan grand public des infrastructures cyclables et des itinéraires conseillés



Nous attendons une réponse de la CAA sur ces points.

Pour se rendre compte sur le terrain , nous proposons que la CAA mette en place un parcours de l’agglomération d’Agen à vélo avec des cycliste, des élus, des techniciens et des journalistes .


B) PDU

a) Notre analyse sur le diagnostic PDU

Le diagnostic PDU est très en retard , tout simplement parce qu’il est insuffisant, voire indigent sur le plan socio démographique ! :

· Il se fonde sur des données démographiques de 1999 ! Alors que les dernières données disponibles sont de 2006 et que l’agglo s’est profondément transformée (p4) , plus de 2000 logements ont été implantés dans la CAA ces dernières années, cela n’est jamais évoqué! On programme pour 2020 avec des infos du siècle dernier…
· Il ne considère que les déplacement interne à l’agglo, alors que les déplacements domicile travail et domiciles services concerne au minimum le Pays de l’Agenais soit un ensemble de communes jamais évoqué (p5)
· Les nouvelles infrastructures qui vont mobiliser l’argent public sont critiquées à demi mot mais il n’en est tiré aucune conséquence (p9)
· Une approche du vélo qui ignore totalement le boom en cours (p12) et qui privilégie un long terme coûteux et la séparation des trafics au détriment du court terme et du partage de la rue. L’approche vélo et l’approche piétons ne mentionnent pas les personnes à mobilité réduite et personnes âgées, ouvrant la voie à des infrastructures mettant en difficulté ces personnes, qui sont une caractéristique importante de notre agglo.
· Le bilan sécurité routière est globalisé (p15), alors que la carte des accidents montre que les problèmes sont localisés et que les problèmes de sécurité auto coïncident avec les problèmes de sécurité vélo. En tenir compte induirait des priorités dans le schéma vélo (RN 113, liaison Le Passage / Agen…). La mauvaise qualité de l’air dépassement de la valeur limite d’oxyde d’azote ne se traduit pas par des propositions précises.
· La question de l’intermodalité est effleurée (p17) sans proposition (il nous reviendra d’en faire). L’intermodalité train vélo et autoroute vélo est passée sous silence.
· Il n’approfondit pas la question des moteurs de déplacements (entreprises, commerces, zones d’habitat et leurs perspectives d’évolution).

b) Nos propositions à intégrer dans l’échéancier PDU

Le développement inéluctable des modes de déplacements doux nécessite que le PDU intègre les points suivants :

· Obligation, dans le cadre des futurs documents d’urbanisme, qui devront être conformes au PDU, de prévoir un local fermé, couvert, en RDC, pour vélos et poussettes pour tout permis de construire concernant des logements (réhabilitation ou construction) ;
· Dans le même esprit, suppression en hypercentre de l’obligation actuelle de créer des places de stationnement voiture lorsque un logement est créé.
· De même, obligation pour les permis et autorisations concernant des commerces et locaux d’activité, de prévoir des stationnements vélos couverts et sécurisés, avec accès matérialisé et sécurisé sur la surface de la parcelle privée (par exemple sur les parkings d’hypermarchés. Au minimum, obligation d’un point support et accroche antivol par devanture commerciale.
· Emplacements réservés obligatoires pour la création de stationnements vélo couverts et sécurisés auprès des établissements d’enseignement et services publics.
· Obligation, pour toute autorisation de lotissement ou opération groupée de construction, qu’une liaison piétons vélos sécurisée soit présente avec le centre le plus proche.
· Délimitation généreuse de « zones de rencontre » limitées à 30 km/h.


Nous attendons la réalisation à brève échéance de ces propositions et nous sommes prêts à participer à chaque étape du processus

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