mardi 13 janvier 2009

Bonne année... Bonnes pratiques

Grâce à Anne Loubriat, Vélocité vous présente les voeux de Jacques Robin*... sous forme d'un recueil de bonnes pratiques qui fait chaud au coeur:
"Je vous souhaite d'avoir des sas dont le marquage est bien visible, donc bien respecté, comme les exemples suivants pris en Suisse et à Rennes.

Je vous souhaite aussi des doubles-sens larges quand il le faut, dans les grandes rues comme ici à Shanghai ou à l'inverse . . .

. . . des doubles-sens très simples sur les petites rues, sans marquage en section courante, où il suffit seulement d'un simple marquage ponctuel en sortie, comme ici à Copenhague.
. . . et des double-sens bien conçus, comme ici à La Baule, où le stationnement se fait à gauche et pas à droite, de telle sorte que les cyclistes ne heurtent pas, dans le sens dangereux, les portières qui s'ouvrent mais plutôt …
. . . dans le sens "non dangereux" (plat et qui referme la portière)
Je vous souhaite des bandes pas trop étroites, qui n'obligent pas à serrer les voitures stationnées (donc les portières qui s'ouvrent) . . . et

. . . et des bandes cyclables pas encombrées par des voitures en stationnement (contrôlé par la police)
Je vous souhaite de pouvoir, un jour prochain, être doublé sans être rasé - illégalement - par les voitures, si l'on réussit bientôt à faire admettre que l'on ait le droit de "chevaucher" la ligne continue pour doubler un cycliste, lorsqu'aucune voiture ne vient en face.

. . . et des pistes dénivelées par rapport aux voitures et dénivellées par rapport au "trottoir-piéton", qui protègent suffisamment les enfants et les moins habiles, comme ici à Paris ou . . .

. . . comme ici à Copenhague
. . . et des bandes cyclables où la sécurité est améliorée par des zébras séparateurs. (La Baule)

. . .ou des aménagements où la signalisation propose au cycliste de choisir la bande ou le trottoir dans les quartiers périphériques où il y a peu de piétons et où le trottoir est large. (pratique adoptée à Lorient, ci-dessous)
Je vous souhaite aussi de trouver des giratoires équipés de "banane" protectrice de sortie.

* Amicalement vôtre, Jacques ROBIN Institut national pour la sécurité des enfants 3 rue du Général de Gaulle 56140 Malestroit tél02 9775 2043 fax09 6151 9880
jacques-marie-robin@wanadoo.fr

2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/2009/01/14/un-velo-gratuit-pour-chaque-francais/

Avec tous mes voeux pour Vélo Cité
et pour chacun des vélocitoyens
je suggère, si vous permettez,
un lien.

Bonne continuation,

maria

Denis CARAIRE a dit…

Merci pour ce lien, à méditer...