mercredi 4 février 2009

VéloCité Bordeaux et Muriel Sola sont très actifs, même quand il fait froid

En ces temps de crise économique et de morosité générale, quel plaisir de lire dans le journal Sud-Ouest de ce jour (http://www.sudouest.com/) un article sur les utiles actions et partenariats de VéloCité Bordeaux, qui a réussi, main dans la main avec les services de la DDSP à la fois à promouvoir une conduite vélo compétente (vélo-école), mais aussi... une campagne de verbalisation des automobiles garées sur les infrastructures Vélo. Bravo Muriel et Vélocité!

Avec Vélo-école sur le quai Richelieu. (PHOTO STÉPHANE Lartigue)


Vélos : priorité sécurité (S.O. Bordeaux édition du 04 février 2009)



Les policiers de la Gironde ont été particulièrement attentifs, hier, à la sécurité des cyclistes.
Dans le cadre du partenariat qui lie depuis quelques jours l'association Vélo-cité à la direction départementale de la sécurité publique, à Bordeaux, une démonstration de Vélo-école 33 a eu lieu vers 10 heures sur le quai Richelieu, en présence du commandant Pascal Pallas, chef d'état-major adjoint.
Créée par Vélo-Cité début 2008, cette école du vélo en milieu urbain a déjà accueilli une trentaine d'élèves.
Il s'agit, selon Muriel Sola, chargée de mission à Vélo-cité, de donner des conseils aux personnes désireuses de bien circuler en ville. Outre les leçons d'équilibre et de maniabilité, il est question de sécurité. On parle angle mort, portières qui s'ouvrent sur le passage des deux-roues. On apprend comment traverser un rond-point dans la circulation et à tendre le bras pour indiquer sa direction aux automobilistes.
Les cours ont lieu le mardi et le jeudi de 14 heures à 16 heures, mais des horaires plus adaptés aux salariés sont à l'étude (renseignements au 05 56 81 63 89).
Verbalisations
L'après-midi, les policiers ont mené une vaste opération de contrôles en direction des véhicules stationnés sur les pistes cyclables. Le cauchemar des cyclistes ! 47 véhicules ont été verbalisés, dont 3 furent transportés à la fourrière.
En 2008, les policiers bordelais ont sanctionné 820 automobilistes garés sur ces équipements routiers réservés aux cyclistes.
Auteur : C. M

Aucun commentaire: