jeudi 12 mars 2009

Plan de Déplacements Urbains: VéloCité écoutée

Depuis sa création, VéloCité tente d'être entendue pour essayer d'infléchir modestement les politiques locales d'infrastructures en faveur des cyclistes, des piétons, et autres usagers vulnérables (personnes à mobilité réduite, poussettes...).

Dans le cadre de l'élaboration du Plan de Déplacements Urbains d'Agglomération, un document cadre qui s'imposera ensuite à chaque commune, VéloCité, au moyen de participation à des réunions, d'échanges, mais aussi d'une production écrite récapitulant nos positions et nos réflexions, s'est concentré sur les trois objectifs suivants:



  1. Promouvoir le scénario du PDU (il y en a 3) le moins défavorable aux piétons/vélos et aux transports en commun;
  2. Faire monter qualitativement le niveau de ce scénario de façon significative;
  3. Rappeler que le PDU, c'est pour le futur, mais que nous avons aussi des demandes concrètes à traiter maintenant (voir anciens articles de ce blog)...

Sur le deuxième point, nous avons noté des inflexions dans les rédactions soumises à l'agglomération consécutivement à nos remarques. Sur le point 1, nous espérons sincérement avoir gain de cause car les scémarios 1 et 2 sont à nos yeux inacceptables... mais il y a du travail.

Sur le troisième point, notre insistance inlassable a rencontré un écho bienvenu, comme on le comprendra en lisant le courrier du Président de la Communauté d'Agglomération d'Agen reproduit ci après:


Bonjour à tous,

Je viens de lire le mail de Benoit HERBERICHS et le document que nous a transmis l'association concernant le PDU.

Je suis en phase avec eux sur une approche à long terme du PDU avec une approche à court terme 2009 - 2010.

Je vous demande à Laurence MAIOROFF et à Denis SOLIVERES (pour la CAA) et à Laurence MAIOROFF, François HITIER et Franck DELLA LIBERA en liaison avec François BONNEAU de me dire dans le détail quels sont les investissements vélo sur ces deux années.

Il doit y avoir un mélange de nouvelles pistes cyclables et des recommandations contenues dans le préambule du document (La suppression en 2 ans de tous les emmarchements, La sécurisation de l'ensemble des itinéraires vélo matérialisés...).

Amitiés,

Jean DIONIS du SEJOUR
Maire d'Agen
Député de Lot-et-Garonne

Aucun commentaire: