lundi 6 avril 2009

Vélosynergie Agen Bordeaux Angoulême: le compte rendu...



Rencontre Vélocité Agen et Vélocité Bordeaux du 28 mars 2009
Vélocité bordeaux http://velo-cite.org/spip.php

On était cinq... rejoints à Bordeaux par un Vélocitoyen de la toute fraîche "Vélocité en Angoumois", qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir ce compte rendu...

· 10h07-11h30 : accueil gare St Jean par Muriel SOLA, la permanente de VéloCité Bordeaux - passage à la Maison du Vélo et rencontre avec M. Lacave, directeur de la voie publique et Mme Mallet, responsable de la Maison du Vélo (MdV). On a pu discuter très concrètement et très complètement de l’intérêt d’une Maison du Vélo, des écueils à éviter… et se rendre compte qu'une telle structure doit être réellement portée par la Ville.


· 11h30-12h30 : balade en ville, découverte d'aménagements intéressants et importants pour le développement du vélo Rencontre avec Didier FENERON, visite sur le terrain pour prendre la mesure des avancées en terme d'aménagements cyclables effectuées à Bordeaux, mise en valeur du Bicycode, fonctionnement du système de prêt des vélos de la ville de Bordeaux, échange autour du travail d'un salarié d'association vélo, comment travailler avec une municipalité…

· 12h30-14h : passage au local de VéloCité Bordeaux (en plein centre historique) puis pique nique sur les quais si beau temps, au local de VéloCité Bordeaux si mauvais temps.
· 14h : rencontre avec des bénévoles de l'association. S'occupant de la Vélo-école33, en charge du test de Bricol' vélo, en charge de l'animation Bourse aux vélo.... Echanges autour du principe de recrutement d'un salarié : ses missions, son salaire, son fonctionnement au sein de l'association, quelle place lui donner? quelle reconnaissance? Quelles formations complémentaires, l'importance du réseau FUBicy dans son évolution dans l'association employeuse...

· Après la rencontre avec VéloCité : quartier libre et retour vers la gare St Jean par la superbe piste cyclable des quais ;

· 18h37 – 19h47 Retour Agen (trains avant pour ceux qui le souhaitaient, mais conditions pour les vélos... ).

L'animation de la journée était assurée par Muriel Sola, permanente de Vélocité Bordeaux, dont la disponibilité et la compétence nous sont apparues très précieuses. Elle peut-être sollicitée pour la préparation d'animations et également pour tout ce qui est formation au vélo puisque elle assure l'animation Vélo-école en direction de publics défavorisées qui n'ont jamais fait de vélo.

La Maison du Vélo à Bordeaux : une vitrine d'une politique municipale dynamique de promotion du vélo et de l'intermodalité.

Située en plein coeur de Bordeaux cette Maison, placée sous la responsabilité politique de l'Adjoint à l'urbanisme et sous la tutelle technique du reponsable de la voierie a une triple vocation :
- Prêt gratuit de vélos, marquage et maintenance.
- Promotion de l'écocitoyenneté à travers la pratique du vélo, sensibilisation et information sur tous les aspects de la pratique du vélo, dont la sécurité.
- Vitrine de promotion de la politique municipale.

Il est à noter que le développement de la pratique du vélo à Bordeaux est essentiellement due à une contrainte : pendant les travaux du tramway il était impossible d'accéder au centre de la ville en voiture à cause de nombreux bouclages, la Mairie a saisi cette opportunité pour proposer le prêt gratuit de vélo. Le terrain avait cependant été préparé par l'association Vélocité née en 1980.


1) La politique de prêt gratuit :

Si la gratuité a été la compensation aux désagréments causés par les travaux du tramway, elle est aujourd'hui assumée comme un choix politique et économique qui incite les urbains à découvrir la pratique du vélo avant d'en acquérir un.
Conditions du prêt:
Le vélo est prêté, avec versement d'une caution, pour une période maximale de 4 mois renouvelable deux fois ( donc on peut louer pour un an, après quoi une interruption de 3 mois est obligatoire). Au bout de 4 mois le vélo est obligatoirement ramené à la Maison du vélo pour réparation, les frais de réparation sont à la charge de l'usager, ce qui constitue une vraie responsabilisation.
Importance du prêt:
La Maison du vélo dispose de 4500 vélos. Elle a effectué depuis le début environ 80 000 prêts.Le taux de vol est assez important 800/4500!
Maintenance:
La petite maintenance est assurée par une personne à la Maison du vélo, la grosse est confiée par concession à un privé.
Efficacité du service:
Le prêt marche très bien mais son efficacité doit être mesurée par le taux de pénétration du vélo dans les moyens de déplacement. Une enquête ménage est en cours et le technicien espère un niveau supérieur à la moyenne nationale des villes cyclables de l'ordre de 3%.
Coût du service:
Il est de 200€/vélo/an en fonctionnement et de 170€ par vélo en investissement ( il faut préciser que les vélos, de fabrication française, sont simples, pas de dérailleur, et robustes ) A titre de comparaison le coût vélo dans le système Vélib est de 700€/an.
Limite du système / à la location type Vélib:
Le prêt ne répond pas à des demandes d'utilisation sur des temps courts ( quelques heures) et oblige l'usager à prévoir le stationnement chez lui, ce qui est impossible pour le logement en immeuble.
D'ailleurs la Mairie de Bordeaux n'exclut pas un système de location assuré par un privé qui serait complémentaire au prêt.

2) Promotion de l'écocitoyenneté :

- La Maison du Vélo fait passer des tests ( une fois par mois) qui permettent de décerner le « Diplôme de cycliste citoyen ».
- Elle diffuse de nombreuses brochures qui vont du plan cyclable de la Ville et de l'agglomération au code de la rue qui précise le droit et les devoirs de tous les usagers de tous les modes de déplacement.( Peut être trouvé sur le site du CERTU).
- Elle organise des ateliers pratiques tel l'éducation à l'angle mort.

3) La vitrine de la politique municipale :

La Maison du Vélo est un lieu très accueillant et ouvert, avec possibilité de consultation de documentation. Y travaillent 7 personnes.
La politique d'aménagement est conséquente :
- 80km de bandes, 40 km de pistes, 500 anneaux de stationnement et 4 zones de stationnement aménagées dans des parkings souterrains.( le stationnement des vélos prêtés pour la nuit reste un problème).
- Signalisation très travaillée avec en particulier,dans l'hyper-centre, la signalisation des contre-sens, les feux aux carrefours pour cyclistes et bus ensemble.


Vélocité-Bordeaux une expérience de 30 ans :

Reçus dans son local par le Président et trois membres du bureau, en présence de la permanente, nous avons échangé sur la nature et l'évolution de l'association et sur ses rapports avec les collectivités, essentiellement avec la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux). Le local abrite également une association de skaters et Auto-cool, une association de promotion du covoiturage.

1) L'évolution de l'association


Initiée par une poignée de convaincus en 1980 elle plafonnera à 500 adhérents jusqu'à l'épisode des travaux du tramway. Elle fait alors un bond à 1000 adhérents mais ne dépassera pas cette limite. Il y a maintenant une tendance à la baisse.

Les débuts de l'association ont été très revendicatifs avec des manifestations très médiatisées sur des lieux symboliques. L'association proposait aussi une bourse aux vélos et entretenait une rubrique vélo dans le journal Sud-Ouest.
Nous nous sommes bien sûr intéressés surtout à la période actuelle. Elle est marquée par une forte implication dans les partenariats avec les institutions sur un double objectif::
- Rôle de consultant sur les aménagements et les politiques à mettre en place.
- Montage de projets d'animations donnant lieu à des demandes de subvention.
C'est ainsi qu'aujourd'hui l'association a recruté deux salariés, l'un en contrat aidé, l'autre en CDI. Le budget est de l'ordre de 40 000€.

2) Les actions de l'association: ( pour l'exhaustivité, voir le site indiqué ci-dessus)

- Actions qui constituent le fond de la convention passée avec la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) qui attribue une subvention de 21 000€.

- Avis technique sur les aménagements
- Relevé des dysfonctionnement dans les aménagements par la rédaction de cyclo-fiches.
- Définition d'itinéraires malins portés à connaissance du public.
- Action de formation et de sensibilisation lors de différents évènements : fête du vélo, semaine de la mobilité...

- Autres actions:

- Soutien à l'opération vélo-bus dans une école de village : organisation collective pour aller à l'école à vélo.
- Atelier de maintenance des vélos.
- Vélo-école : initiation à l'utilisation du vélo pour des publics défavorisés ( action soutenue par le FSE ).
- Actions de sécurité routière : éducation à l'angle mort, utilisation du vélo la nuit....

3) Les relations de l'association avec les collectivités locales

Après la période revendicative la période de tavail avec les collectivités prend le dessus et nécessite : compétence technique, définition d'exigences politiques en termes d'aménagement et d'animation, indépendance politique.

Les exigences politiques vis à vis de la communauté urbaine:
1) Avoir un “monsieur vélo” comme interlocuteur.
2) Avoir un budget spécifique sur les déplacements à vélo.
3) Garder le contact avec les associations de terrain.
4) Avoir une communication spécifique.

Les exigences techniques:
1) Continuité des réseaux cyclables.
2) Traitement spécifique du stationnement.
3) Travailler l'intermodalité .

En conclusion :

Si le bilan est impressionnant, il faut aussi noter qu'outre la nécessaire compétence et la bonne gestion, une association comme Vélocité doit rester à l'écoute de ses adhérents, cultiver la convivialité et son indépendance... tout en ayant des moyens économiques pérenne... c'est le paradoxe de la bicyclette et il se résout... en avançant!


A vélo... on peut échanger tout en roulant
Merci à Muriel Sola pour l'organisation, à Jean-Claude Caraire pour le compte rendu, aux Vélocitoyens d'Agen pour leur disponibilité, à ceux de Bordeaux pour leur accueil...

1 commentaire:

SOLA Muriel a dit…

Excellent compte-rendu ! Bravo !! Je suis contente aussi d'avoir organisé cet accueil. Vous faites preuve d'une réelle curiosité sur tous les thèmes soulevés par le CR de votre visite. J'ai beaucoup apprécié votre compagnie. A bientôt pour de nouvelles aventures. Bises. Muriel.