lundi 29 juin 2009

L'espace partagé: vélos aux Pays Bas



J’ai fait un petit tour aux Pays Bas la semaine dernière avec mes petits autocollants « Vélocité en Agenais » sur le guidon de mon vélo Brompton.

J’ai pu m’attarder un peu à Drachten, au nord du Pays, célèbre pour ses « espaces partagés » (plus de panneaux, plus de potelets, plus de séparation systématique des flux).

Quelques videos valent mieux qu’un log discours, aussi trouverez vous ci après des liens vers quelques séquences que j’ai pu tourner en roulant… étonnant…


http://www.youtube.com/watch?v=7vvaja4hj3g

http://www.youtube.com/watch?v=-n_-F35Hse4

http://www.youtube.com/watch?v=4WbPyNEN_6c

http://www.youtube.com/watch?v=1BqoEeMkGN8

http://www.youtube.com/watch?v=sumM4E6f-1g


Vous constaterez que ce concept bénéficie aussi bien aux cyclistes qu’aux piétons, fauteuils roulants, déambulateurs, poussettes, mais aussi qu’on est pris de vertige dans cette ville où tout bouge dans tous les sens…

L’espace partagé n’aboutit pas à une réduction des vitesses et nous avons trouvé que tout le monde roulait vite, y compris les automobilistes. Mais tout repose sur la capacité des uns et des autres à ne pas rompre le mouvement et à continuer à rouler, rouler, rouler…

2 commentaires:

Laurent Lunati a dit…

Très intéressantes ces vidéos.. il y a quelque chose qui me frappe particulièrement : pas ou peu de voitures en stationnement le long des rues. On évite effectivement l'effet mur qui isole l'automobiliste dans son couloir dédié, mais si l'espace est partagé, il ne l'est pas pour le stationnement (chez nous c'est l'inverse non ?). Cela doit impliquer de trouver de la place ailleurs. Alors ils les rangent où et comment leurs voitures ?

Denis CARAIRE a dit…

Il les rangent... dans un gros parking, mais en fait les "déplacements doux" ont une énorme part modale, donc le taux d'équipement auto est plus faible et les ménages gardent les autos au domicile pour les déplacements extra urbains.