lundi 6 juillet 2009

Pôle multimodal gare d'Agen



De jolies perspectives...

On n'était pas invités en tant que Vélocité, mais on était quand même là à la seconde rencontre de concertation sur le pôle multimodal organisé par la CAA à la fac du pin vendredi 3 juin. Une grosse poignée de "vélocitoyens" et deux représentants de "roue-libre" et "écomobilité", de Villeneuve-sur-Lot.
Nous avons assisté à une intéressante présentation, et les efforts en faveur des modes de déplacements doux dans le projet sont louables, mais il nous faut rester très vigilants. Nous nous sommes exprimés entre autres sur:
  • La nécessité de prévoir un accès direct aux quais pour le garage à vélos couvert (les cyclistes peuvent être pressés quand il vont prendre le train... pourquoi les décourager?);
  • La nécessité que ce garage soit gratuit (il faut inciter les gens à délaisser la voiture, donc il faut un "avantage concurrentiel" pour le vélo;
  • Le besoin de précisions sur le nombre d'arceaux extérieurs d'accroche vélo pour les "arrêts minute" il faut au moins 40 places extérieures, on bâtit pour l'avenir;
  • La nécessité impérative pour la SNCF et RFF de s'engager sur l'accessibilité des quais et de la gare elle même: rien n'est prévu pour faciliter la vie des handicapés, poussettes, vélos, porteurs de bagages sur les quais et les accès aux quais (même pas des gouttières alu pour faire rouler bagages et vélo comme on en voit dans la plupart des gares;
  • Si l'opération d'urbanisme est bien pensée, avec une attention portée par les experts au delà du périmètre qui leur est "confié" (pont de Piketty, débouché de la passerelle Gauja, avec des solutions favorables au vélo imaginées), on attend des éléments convainquants du côté de l'architecte sur la qualité environnementale du bâtiment gare. En effet, à part nous expliquer très longuement pourquoi le toit avait été mis en haut et la porte en bas, pas de précisions sur le circuit des eaux pluviales, le mode de chauffage, les circuits d'air, les matériaux écologiques...
  • Nous avons aussi posé des questions sur la place du pôle et des déplacements doux qu'il favorise largement en cas de délocalisation de la gare TGV. Le président de la CAA et Maire d'Agen a présenté une synthèse des différentes hypothèse en précisant qu'à ce stade 4 possibilités restaient en lice et en déclinant pour chacune d'entre elles le pour et le contre.
Vous pouvez relayer nos revendications ou les votres en vous exprimant sans tarder sur les registres mis à disposition du public dans le préfabriqué implanté en ce moment sur le parvis de la gare.
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Les vélocitoyens convergent vers la fac du pin...

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