dimanche 23 août 2009

Bonnes pratiques...

A l'heure où s'achève la mise en place d'une zone 30 dans l'hypercentre d'Agen, il est utile de consulter quelques unes des 150 recommandations relevées dans le rapport 2005 "une voirie pour tous" du Conseil National des Transports (organisme de concertation créé par l'Etat et associé à la mise en œuvre de la politique des transports):
  • Différencier les cyclistes et les automobilistes pour l’application des sanctions relatives aux infractions au Code de la Route.

  • Abaisser les pointes de vitesses. Réduire la vitesse excessive là où, pour un gain de temps douteux, et en toute hypothèse très marginal, elle empêche le développement de la vie locale.

  • Mettre en chantier un code de la rue enrichi des expériences de nos voisins européens.

  • Considérer l’arrêt et le stationnement sur les aménagements cyclables et les trottoirs comme un stationnement dangereux, le stationnement des deux-roues motorisés sur trottoir comme dangereux vis-à-vis des Personnes à Mobilité Réduite, devant tous deux être punis d’une contravention de 4eme classe avec possibilité de mise en fourrière.

  • Renforcer la sensibilisation des professionnels (auto-écoles notamment) a la prise en compte des aménagements en faveur des cyclistes.

  • Garantir les trajets les plus courts et les plus sûrs aux modes non motorises, et non pas aux modes motorises. Appliquer ce principe tout particulièrement aux carrefours.

  • Assurer en priorité la protection des piétons, des cyclistes et des utilisateurs de modes de déplacement non motorisés vis-à-vis des motos, scooters et autres deux-roues motorisés rapides.

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