vendredi 16 octobre 2009

Soutenons la proposition de Loi Goujon!!!

Cette loi est bien timide... mais ce qui est encore plus timide, c'est que pour l'instant elle n'existe pas!

Paris, le 5 octobre 2009
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE DÉPUTÉ PHILIPPE GOUJON VA DEPOSER UNE PROPOSITION DE LOI VISANT À
ENCOURAGER LE RECOURS AUX MODES DE DEPLACEMENT
DOUX ET PEU POLLUANTS
Il propose ainsi de permettre
- la prise en charge par l'employeur, plafonnée à 200€ fiscalement déductibles, des frais liés au
recours par son salarié à un ou plusieurs modes de déplacement écologiques tels le vélo, la
marche, le roller, pour effectuer tout ou partie du trajet domicile-travail. Cette prise en charge
serait compatible avec le remboursement d'une partie de l'abonnement de transports en commun du salarié pour encourager l'intermodalité des déplacements.

- d'élargir la prise en charge par l'employeur, plafonnée à 200€ fiscalement déductibles, des frais
de carburant de ses salariés recourant au covoiturage

- la prise en charge par l'employeur des frais d'usage du vélo de ses salariés cyclistes, par le
versement d'une indemnité kilométrique plafonnée à 200€ annuels fiscalement déductibles, sur
le modèle du système Belge

- l'application d'un taux réduit de TVA aux petits services de réparation de bicyclette comme
l'autorise la directive européenne 2009/47/CE et d'expérimenter un taux réduit de TVA sur les
ventes de cycles

- l'instauration d'une homologation nationale des antivols de cycles et d'un fichier national des
vélos marqués afin de faciliter leur recherche en cas de vol

- de rendre obligatoire pour les véhicules de gros gabarit immatriculés avant le 1er janvier 2000,
l'installation d'équipements supplémentaires destinés à neutraliser l'angle mort arrière, latéral et
avant que ceux-ci comportent, ainsi que la mention à l'arrière de ces véhicules: « cyclistes
danger: ne doublez pas par la droite »

- l'instauration d'un crédit d'impôt pour l'achat d'un deux roues peu polluant, vélo, vélo électrique
ou cyclomoteur électrique, égal à 30% de son prix dans la limite de 700€ pour les vélos ou vélos
à assistance électrique et de 1300€ pour les cyclomoteurs électriques, sur le modèle Italien, sur
justification de la remise à la casse de l'ancien cyclomoteur polluant s'il ne s'agit pas d'une
primo-acquisition.

- l'instauration d'un prêt à taux zéro à destination des ménages modestes désirant acquérir une
petite voiture écologique, également plafonné à 12000€ par véhicule, sur justification de la
remise à la casse de l'ancien véhicule polluant s'il ne s'agit pas d'une primo-acquisition.

Philippe Goujon est député de Paris (12e Circonscription,) Maire du15e Arrondissement de Paris, et Conseiller de Paris. Fin-2008, il a fait adopter un amendement à la Prime Transport étendant aux services publics de location de vélos la prise en charge, par l’employeur au profit de ses salariés, des abonnements de transports publics.

Contact Presse:
Violaine CABIDOCHE
Assistante Parlementaire de Philippe Goujon
01 40 63 63 26

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