mardi 24 novembre 2009

Si on rentrait dans les magasins en voiture, ça se saurait... mais on va peut être finir par le faire!

Au moment ou certains souhaitent voir réaffirmée la place de la voiture en ville pour des raisons économiques, VéloCité en Agenais souhaite consacrer sa balade mensuelle de novembre au thème des « courses en ville ». Piétons, cyclistes et usagers des transports en commun sont de bons clients pour le commerce de proximité, l’opposition « tout voiture » et tout piéton est stérile »


Départ vendredi 27 novembre 2009 20h 30, Place des Laitiers, Agen


La balade est ouverte à tous. Vendredi prochain, elle se terminera par un pot offert par nos membres « aux quatre boulevards » aux participants… et à tous les commerçants du centre ville qui souhaitent se joindre à nous, pour leur rappeler, avec le sourire… que cyclistes, piétons, et usagers des transports en commun sont de véritables alliés pour le commerce du centre ville, comme le montrent les résultats d’une étude ADEME Fubicy CNRS dont nous leur remettrons la synthèse http://www.fubicy.org/IMG/pdf/enqVeloCommerce-fub2003.pdf :

Les achats se font aujourd’hui majoritairement en voiture et beaucoup de clients et de commerçants n’imaginent plus qu’il en soit autrement. Cette situation n’est pas sans conséquences. Elle contribue à accroître les nuisances liées au trafic automobile et à réduire la qualité de la vie en ville et même la sécurité des personnes.

Pourtant, en ce qui concerne les commerces de centre-ville et de proximité, la marche, le vélo et les transports publics sont encore aujourd’hui de loin les modes de déplacement les plus utilisés. Et ces modes méritent désormais d’être encouragés, car ils ont bien des atouts et pas seulement environnementaux. Au contraire de l’automobile, ils consomment très peu d’espace ce qui facilite l’accessibilité aux commerces. Ils nécessitent des aménagements bien moins coûteux que les parkings souterrains, mais qui méritent cependant d’être bien conçus
et soignés. Les revenus des usagers non motorisés sont assez comparables à ceux des automobilistes. Certes, ils achètent moins par visite, mais viennent plus souvent : ce
sont des clients fidèles.
Des solutions commencent à se développer en France pour aider les usagers à transporter leurs achats autrement qu'en voiture : caddy, sacoches, remorques et sans oublier les multiples formes de livraison aux particuliers en plein essor sous l'impulsion du commerce électronique.

Bien sûr, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès inverse et d’empêcher les clients de venir en voiture, mais il est temps de trouver un meilleur équilibre entre tous les modes et de reconnaître le rôle clef des autres usagers et notamment des piétons
dans le dynamisme des commerces. Tout client n’est-il pas d’abord un piéton?

1 commentaire:

david a dit…

bonjour

J'étais avec vous hier soir pour la ballade. Petite ballade sympathique avec une équipe acceuillante.