Au milieu du battage autour de "Agen Coeur Battant", dans la torpeur moite de l'été Agenais, les cyclistes de VéloCité en Agenais gardent l'esprit frais. En marge de la Commission extramunicipale qui tourne et retourne la question des doubles sens cyclables (accord en vue) et, à la demande de VéloCité celle du comptage vélo piéton (oui de principe mais le concret qui tarde à venir), nous exposions lundi 19 juillet au Député Maire d'Agen et à ses collaborateurs notre lecture véloci-pédestre du projet Agen Coeur Battant.
Notre lecture, c'est à dire... critique et propositions... sous la forme d'un diaporama, à regarder d'urgence...
Nous avons à l'évidence été écoutés. Longuement et attentivement écoutés, ce dont nous savons gré à nos interlocuteurs. "vous serez surpris du nombre de vos remarques dont nous tiendrons compte", nous a t'on dit. Mais sur les points essentiels, on ne nous a laissé quasiment aucun espoir:
- La logique de traitement du centre reste basée sur la pénétration automobile et le maintien des capacités de stationnement;
- La place des laitiers continuera à être traversée par des autos, mais en nombre plus nombreux. Cela ne vous fait pas drôle à vous de boucher le boulevard de la République pour faire passer les autos et camions place des laitiers et rue des Cornières...?
- La rue des Cornières piétonne? Pas question!
- Et "l'équipe municipale a débattu et décidé", pour le Boulevard de la République entre Jasmin et laitiers, le sens unique s'appliquera également aux vélos: pour faire Laitiers Jasmin, il faudra faire un détour par la rue grande horloge ou la rue Coeur de Lion, et terminer par l'ex nationale 113. C'est pas que l'on n'aurait pas la place de faire une bande cyclable. C'est juste que la présence de stationnements vélo côté nord empêcherait la sécurité de la bande. Et si on passait la bande côté sud?
Bon, gardons le moral, et allons tous voter sur le site d'Agen Coeur Battant ! Et puis ne nous braquons pas sur l'hypercentre d'Agen: nous savons tous que les vraies difficultés à vélo commencent dès que l'on en sort...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire