jeudi 24 février 2011

Zzzzzzzzouuuuuuuuuuuuuuuu!

C'est pas nous qui le disons. C'est une étude. Une étude de 2003. Une étude en provenance du quartet ADEME, FUB, Sécurité Routière, Ministère du Développement Durable. Une étude officielle quoi. Une étude sur piétons, cyclistes, et commerce de centre ville. Et au détour de cette étude, on découvre les résultats d'une enquête sur les moteurs du choix modal (traduisez: pourquoi on choisit le vélo plutôt que la marche à pied, l'automobile, ou le surf des neiges pour se déplacer en ville).
Où l'on s'apperçoit que la motivation qui vient en tête pour le choix du vélo est la vitesse... Héoui, un vélo ça va vite... cinq fois plus vite qu'à pied, cinq fois plus loin et en se fatigant cinq fois moins...
Et puis... cela revient moins cher que la voiture ou les transports en commun (motivation numéro 2)... bref, un véritable cabriolet low-cost.
Et pourquoi on vous colle ici ce vieux tableau de 2003... ben parce que ce n'est pas une évidence à voir certains aménagements vélo de comprendre qu'ils sont faits pour un moyen de déplacement rapide... Les ressuts, les petits rayons de virage, les incursions sur les espaces dédiés aux piétons... Hum, ce sont les voitures qu'il faut ralentir, pas les vélos!

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