mardi 30 août 2011

Un rendez-vous en mairie...

Le 22 août 2011, VéloCité traversait la ville en bravant la torpeur estivale pour s'installer au frais dans le bureau de Monsieur Jean Dionis du Séjour, à l'invitation de ce dernier. Cette invitation faisait suite à notre courrier adressé à la mi-juin, et qui est reproduit ci-dessous:
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Objet: suspension de la participation de VéloCité en Agenais à la commission extramunicipale vélo
PJ/ Laurence Maïoroff; François Bonneau

Monsieur le Député Maire
Vous avez bien voulu nous convier depuis plus d'un an aux réunions mensuelles de la commission extramunicipale vélo de la Ville d'Agen. Nous avons répondu présent en jouant le jeu d'un dialogue constructif avec vos équipes. A l'initiative de la Ville, qui avait déterminé cette priorité, le travail de cette commission s'est concentré sur la détermination concertée de modalités de mise en place des doubles sens cyclables.

De notre côté, afin que puisse être évaluée et argumentée une véritable politique cyclable, nous avions demandé une campagne de comptages. Cette requête vous avait paru pertinente et Monsieur Bonneau s'est engagé à de multiples reprises sur ce point.

Malheureusement, au terme de cette année de coopération, il n'existe aucun commencement de mise en place des doubles sens cyclables. Votre engagement, plusieurs fois renouvelé, n'est donc pas tenu et la zone 30 du centre ville reste non conforme à la réglementation. Les comptages, qui devaient être effectués avant le démarrage d'Agen Coeur Battant n'ont été réalisés ni avant, ni après.

Dans le même temps, la Ville a poursuivi son action sur l'espace public sans informer et encore moins concerter la commission extramunicipale (abandon des couloirs cyclables boulevards République et Carnot, quasi impossibilité de rejoindre en sécurité la place Jasmin depuis la place des laitiers, modification intempestive des stationnements vélo du marché parking...). Quant aux revendications simples qui étaient les notres en intégrant la commission extramunicipale, mises de coté au profit du travail sur les double sens, elles restent, malheureusement d'une actualité brûlante: réalisation de sas à vélo aux feux rouges lorsqu'il existe plusieurs files, et supression des ressauts et emmarchements sur les itinéraires cyclables existants.

Nous comprenons que la politique d'une ville est faite de compromis et d'arbitrages. Mais il ne nous paraît pas souhaitable de poursuivre en commission extramunicipale un travail qui nous mobilise ainsi que vos services sur des dossier qui ne sont pas à l'ordre du jour. Par ailleurs, nous étant vus refuser, dans le cadre d'une concertation publique, des adaptations mineures et argumentées au bénéfice des cyclistes de votre projet Agen Coeur Battant, et constatant les adaptations majeures obtenues, hors concertation publique, par des extrémistes de l'automobile le plus souvent extérieurs à la Commune, nous nous demandons s'il ne vaut mieux pas, comme eux, râler et vilipender en restant en dehors plutôt que d'argumenter et de proposer dans un cadre de travail dont vous avez fait peu de cas.

Nous restons dans une approche constructive, et poursuivons notre implication dans la commission extra communautaire récemment créée. Ce travail à l'échelle de l'agglomération nous redonne en effet espoir lorsqu'on voit les efforts concédés par certaines communes de l'agglomération au profit des cyclistes et des piétons. Nous reviendrons bien entendu en commission extramunicipale dès la mise en conformité de la zone 30 à laquelle vous vous êtes à plusieurs reprises engagé.

En vous remerciant de votre attention et de votre compréhension, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Député-Maire, l'expression de nos salutations non polluantes, non encombrantes d'usagers de l'espace et de consommateurs à part entière.
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Monsieur le Maire d'Agen nous a reçus accompagné de son "Monsieur Vélo", François Bonneau, et de son directeur de Cabinet, David Rauscent. Après un début de rencontre hésitant, le Maire ne se souvenant plus que c'était lui qui avait demandé à nous voir et n'ayant pas souvenir de notre courrier, nous somes repartis du début et un climat constructif s'est installé.

Une fois apportées des précisions sur la question des doubles sens (pré-installés par la Mairie entre notre courrier et la rencontre), le débat porta sur le rôle et l'utilité de la comission extramunicipale.

Le Maire mit en avant le fait que la commission extracommunautaire n'avait pas la même fonction, et que seule la commission extramunicipale permet de rentrer dans le niveau de détail suffisant pour intégrer aux aménagements urbains le retour d'expérience des cyclistes.

Vélocité insista sur le caractère extrèmement basique et constructif de ses demandes, formulées de très longue date:

Des comptages des cyclistes, pour établir un point zéro et montrer que rouler à vélo dans Agen n'est pas une utopie et que les aménagements se font bien pour plus qu'une poignée de militants. Sans être totalement convaincu, le Maire propose de se baser sur une étude de 2001 qu'il demande à François Bonneau d'exhumer. Les comptages de cette étude peuvent servir de point zéro, et il est possible ensuite de répéter le protocole de 2001 pour faire de nouveaux comptages. Vélocité est OK sur ce point et propose ses ressources humaines.

Des sas pour les vélos aux feux rouges (+ une bande d'accès) lorsqu'il existe plusieurs files. L'accident récent du Pin est venu placer sous un jour nouveau cette revendication de très longue date. Pas totalement convaincu non plus, le Maire accepte toutefois de mettre à l'étude cette demande.

Une concertation effective lorsque des équipements cyclables sont créés ou modifiés: le débat se focalise sur le déplacement intempestif des stationnements vélo du marché parking. Ni le Maire ni Monsieur Vélo n'étaient au courant... Le Maire s'engage sur la remise en état d'origine et reconnaît un dysfonctionnement.

Puis le Maire évoqua son projet de maison du vélo à coté de la station d'épuration du Pont Canal. Vélocité prit acte tout en expliquant que son domaine d'activité étant celui du vélo urbain quotidien, elle était peu concernée par un équipement dédié aux loisirs et au tourisme.
Le Maire aborda ensuite la question d'une possible maison du vélo en centre-ville, cette fois ci à destination des cyclistes urbains, en demandant à VéloCité un apport sur la programmation de cet équipement. Vélocité fait alors la propositioon, acceptée, d'organiser des visites communes avec les services municipaux des Maisons du Vélo de Bordeaux et de Toulouse, pour puiser une inspiration dans des exemples très différents et permettre ainsi à la Ville de préciser ses intentions.

à suivre...

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