mercredi 21 septembre 2011

Pendant qu'on parle de développement durable...

Pendant qu'on nous parle de développement durable, pendant qu'on nous explique la crise, la réalité est bien là: dans notre cher Lot-et-Garonne, il n'y a jamais eu autant d'automobiles qu'aujourd'hui. Si nos infrastructures urbaines sont impropres à les accueillir, ce n'est certainement pas pour quelques mètres de piétonisation ou de double sens, mais tout simplement parce que le parc automobile explose.
Entre 1999 et 2008, soit en moins de 10 ans, le parc automobile des ménages Lot-et-Garonnais a augmenté de 16808 véhicules (selon l'INSEE), l'équivalent du parc total Agenais.

Rien que pour la communauté d'agglomération d'Agen (ancien périmètre), on compte près de 4000 autos en plus, dont près de 2000 pour la seule Commune d'Agen. Il y a tout lieu de penser que la prime à la casse est venue doper ce rythme momentanément depuis.

Ces chiffres ne prennent pas en compte le parc automobile des entreprises et des administrations.
Pensez-y lorsque vous avez le sentiment de rouler avec difficulté en centre-ville. Automobilistes, vous n'êtes pas "dans les bouchons", vous êtes le bouchon...

+ 160808 automobiles en 9 ans, c'est chaque années en plus 44 fois le nombre de véhicules visibles sur cette photo. Qu'est-ce que ce serait si nous n'êtions pas en crise économique...

Aucun commentaire: