vendredi 21 septembre 2012

Agen: 85 à l'heure en pleine zone 30!

Le comptage des cyclistes est une des clés dans la détermination des politiques cyclables. Alors que les automobiles sont comptées très fréquemment au moyen de dispositifs multiples dans le cadre des études d'infrastructures, les cycles sont très rarement pris en compte, avec des conséquences claires sur les programmations.

La ville d'Helsinki ne s'est pas trompée en débutant il y a quelques années son programme en faveur des déplacements à vélo par l'installation de compteurs automatiques manifestant en temps réel aux yeux de tous le flux des cyclistes, et permettant d'évaluer l'impact des politiques cyclables par l'augmentation de ce flux.

Nous avons inlassablement demandé des comptages dans le cadre des réunions de la commission extra-municipale vélo d'Agen. Après tout, c'est l'intérêt de la Ville que de mesurer l'impact de ses politiques cyclables sur la circulation des vélos. Nous avions ainsi reçu un accord pour la réalisation d'un "point zéro" avant le lancement d'Agen Cœur Battant.

Ces promesses n'ont jamais été tenues malgré notre insistance, aussi avons nous décidé, une fois de plus, de faire avec nos propres moyens. Nous avons ainsi compté les cyclistes passant à l'intersection  des boulevards Carnot et de la République (habituellement désignée par le vocable "4 boulevards").



Résultat, 846 Cyclistes de tous âges et sur toutes machines entre 9h00 et 19h00, soit presque 85 cyclistes à l'heure. 846 personnes à prendre en compte dans les aménagements futurs...

Le diaporama ci-dessous vous donne une petite idée de leur diversité...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chers amis bonjour !
el Marco a déjà fait une balade urbaine en votre compagnie un vendredi soir de ... hum 2011.
Perso, malgré les 2.000 km / an parcourus en moyenne, j'ai toujours très peur des voitures et autres camions et je m'aventure rarement en ville. Ainsi, le moment le plus angoissant pour mon tour d'Agen-Boé réside dans la jonction piste cyclable (magnifique) de bord de Garonne / piste cyclable du gravier via la rocade et le rond-point du Conseil Général : pas du tout adapté aux vélos. J'attends avec impatience le prolongement de la piste "bord de Garonne" jusqu'au tunnel sous la voie sur berge qui pourrait être aménagé pour rejoindre le gravier : là, il serait possible de développer l'activité cycliste jusqu'au complexe de Passeligne pour les familles à vélo.
Mais psans doute y avez-vous déjà pensé et y travaillez-vous activement ?
Amitiés cyclistes
el Marco