dimanche 10 février 2008

Avis à la CAA: le vélo est un moyen de transport! Même qu'il existait avant l'automobile...

Paradoxalement, c'est souvent lorsqu'on est confrontés aux équipements prétendument dédiés aux cyclistes que l'on est frappés par la condescendance des pouvoirs publics à notre égard. Je suis ici dans la rubrique "coup de g..." et ce n'est pas bien d'être négatif, alors je me contenterai de prendre deux exemples:

1/ La piste cyclable du gravier, actuellement en cours de réalisation. Comme on peut le lire dans Agen Info, il s'agit de "faire la jonction entre le pont de Pierre et la prairie du Pont Canal"... Eh oui, un des plus gros investissements récents en notre faveur répond à la priorité suivante: nous permettre d'aller depuis le passage jusqu'à la station d'épuration de Rouquet... Clairement, c'est la marque que seule la pratique "loisirs", au demeurant fort respectable, est prise en considération (et encore, dans un sens étroit, car le type de revêtement choisi pénalise nos amis rollers). Pas question d'aller en centre-ville ou en zone sud: là on est livré aux autos sur l'ex N113... Le cycliste s'amuse dans les prairies, Monsieur, il ne va pas faire ses courses en ville ou dans les zones commerciales, il ne traverse pas les avenues, il reste au bord de la Garonne. Et après, on nous explique que les voitures vont trop vite avenue du général de Gaulle, où il y avait la place de faire une belle piste en rez de chaussée, protégée par des mini murets. La liste des investissements qui auraient été plus opportuns est quasiment infinie. Je n'en citerai qu'un: réfection des chaussées et bandes cyclables boulevard Carnot...

2/ Toujours dans la série, le cycliste est une sorte de fiction fantaisiste qui fait tout sauf aller d'un point A à un point B pour se déplacer, la photo ci-dessus, prise en zone sud, illustre a merveille le ridicule des appendices cyclables qui émaillent aujourd'hui chaque portion de voie automobile créée ou réparée... On est censés serpenter, monter, descendre, s'arrêter, repartir... Mais vous imaginez l'inverse... la voie auto qui serpente dans les arbres avec des démarrages en côte et des arrêts tous les trois mètres sans espace pour se croiser, et les vélos sur le plat qui tracent de belles lignes droites? Mais non, nous on fait du vélo pour s'amuser, les automobilistes sont sérieux, ils sont pressés c'est à eux qu'il faut damer la piste.

Mesdames Messieurs les élus et techniciens, faites des belles routes, nous roulerons dessus nous aussi. Mais ne gaspillez pas nos sous dans des équipements alibis, qui bien souvent vont de nulle part à nulle part, et nous réinjectent cahin caha sur une chaussée, mais sur une portion en mauvais état de préférence (puisque la belle, la neuve, est dotée d'une piste cyclable).

1 commentaire:

Pierrot a dit…

Eh eh, bien vu, tu as mille fois raison. Sur ce thème je crois que je vais aller prendre des photos de la nouvelle piste qui part la chambre d'agriculture vers le MIN. Comme ça au premier coup d'oeil, ça a l'air pathétique : il y a bien une magnifique voie sur la partie droite de la chaussée séparée des 2 voies de circulation mais... c'est pour les voitures !!!