mercredi 18 juin 2008

Des distributeurs automatiques de vélos!

Je suis un gamin: pour moi, le vélib' ou ses équivalents, c'est comme un distributeur de vélo où il suffirait de mettre 1€ pour avoir un vélo tout équipé et confortable, juste comme ça, d'un claquement de doigts.



Alors pas d'hésitation: à Bruxelles, à Lyon (quand Vélib n'existait pas encore à Paris), à Toulouse, et comme il y a deux jours... à Marseille sur le Vieux Port, j'échange un euro contre un vélo.
hé oui, à l'arrière plan, c'est la "bonne mère" et dans le panier, c'est ma sacoche de Brompton (on ne se refait pas...)








C'est le tarif "courte durée": on autorise un cautionnement de 150€, qui ne sont pas débités, puis on achète une carte pour une semaine à 1€. Tant qu'on se limite à des utilisations inférieures ou égales à 30 minutes, on se sert du vélo autant qu'on veut sans supplément. Si on veut faire des trajets plus longs sans payer, il faut changer de monture, comme le Pony Express, en rapportant son vélo à une borne. Si on paye, cela devient vite assez cher. Je ne connîs pas les tarifs "longue durée", plus avantageux, mais même la courte durée... on peut déjà théoriquement rouler pour 52€ par an...



Bon, bien sûr, il y a des inconvénients (poids du vélo, stations qui s'espacent dès qu'on va vers la périphérie, et surtout, surtout, système fermé entre 00h00 et 06h00, ce qui n'est pas le cas à Paris... Donc à Marseille la nuit, il faut marcher alors que c'est si bon de rouler la nuit - même sans orgue de barbarie...).

Mais bon, les conducteurs Marseillais ont été cool avec moi.

Au fait, j'ai trouvé cette affiche dans un très très agréable café restaurant nommé "la patte de l'ours", chaudement recommandé:


Cela ne vous donne pas des idées?
Au bas de l'affiche, il y avait une adresse. Allez-y donc faire un tour: http://lecyclistedemarseille.hautetfort.com/
C'est un blog, mais alors un gros gros blog!

Aucun commentaire: