samedi 20 décembre 2008

défilé du 20 décembre 2008 à Agen: communiqué de presse

VéloCité en Agenais passe la surmultipliée !

Pro - vélo, sans intégrisme…
L’association VéloCité en Agenais célèbre la première année d’une existence déjà riche. Fervents cyclistes, sa soixantaine de membres ne sont pas des « intégristes » du vélo : ils agissent en faveur du vélo, mais aussi des piétons, poussettes, personnes à mobilité réduite, dans un esprit à la fois pragmatique et convivial, mais surtout, constructif…

Des actions innovantes et festives…
Premier temps fort 2008, la fête du vélo a donné lieu à des actions encore jamais vues en agenais : une vélo école, pour sensibiliser et responsabiliser cyclistes jeunes et moins jeunes, aguerris ou débutants, au plaisir et aux contraintes de la conduite en ville… à commencer par le code de la route. On se souviendra aussi de nos différents ateliers sur la place de la cathédrale, et surtout d’un magnifique défilé nocturne en musique prétexte à convivialité, mais aussi à équiper cyclistes et vélos pour être visibles la nuit.

Un aiguillon pour plus d’ambition…
Engagé autour de la fête du vélo, le partenariat avec les collectivités de l’agenais s’est poursuivi autour des réunions relatives au plan de déplacement urbains de l’agglomération et du schéma des itinéraires cyclables.
Très vigilante sur ces dossiers, Vélocité en agenais a invité le partenariat du PDU à prendre des positions plus ambitieuses quand à la place des déplacements doux dans l’agglomération.
Des évolutions communautaires et locales récentes très positives sont d’ores et déjà enregistrées et seront soutenues par l’association.
Vélocité a rappelé également que les attentes des cyclistes en agenais ne se limitaient pas à des schémas pour le futur, en soumettant des propositions applicables immédiatement :

  • Suppression en deux ans de tous les emmarchements y compris les plus minimes sur les itinéraires piétons et vélo actuels ;
  • Sécurisation de l’ensemble des itinéraires vélo matérialisés ;
  • Systématisation des sas à vélo aux feus rouges ;
  • Mise en place systématique de bypass vélo pour tous les dispositifs de ralentissement auto ;
  • Plan d’équipement en stationnements vélo couverts sécurisés de l’ensemble des bâtiments publics ;
  • Equipement des transports en commun pour le transport de 3 vélos par bus.

Plan des itinéraires cyclables existants à destination du grand public ;

Pont de pierre et ses abords : VéloCité lance son étude !
Dans la droite ligne de son positionnement pratique et constructif, VéloCité en Agenais lance en janvier une étude d’aménagement visant le pont de pierre et ses abords (carrefour côté le Passage et carrefour giratoire côté Agen). Cette étude, confiée aux spécialistes du cabinet Egis mobilité, permettra de faire des propositions concrètes pour sécuriser et rendre plus confortable aux cyclistes un secteur à la fois très fréquenté par les deux roues et insécurisant. Les résultats seront soumis à la CAA, à la Ville d’Agen et à celle du Passage.

Succès d’estime pour un blog bien documenté
Le blog de VéloCité en Agenais (http://velociteenagenais.blogspot.com, qui compte près de 90 articles, a été consulté par plus de 1000 internautes en 2008.

Une grande enquête pour faire entendre les cyclistes
VéloCité lance prochainement une grande enquête auprès des cyclistes de l’agenais pour que soit mieux prise en compte leur diversité (personnes âgées, jeunes, cyclistes utilitaires, cyclistes loisir…) et celle de leur matériel. Le traitement de cette enquête aidera les membres de l’association à être plus fidèles et plus créatifs encore dans leurs propositions et leurs actions. Lancement officiel lors d’une assemblée générale qui se tiendra le 10 janvier 2009.

Conseil d’administration :

Benoît Herberichs, Denis Caraire, Dianick Schück, Anne Loubriat, Thierry Larue, Danièle Jugens, François Bonneau, Pierre Faisandier, Guillaume Faure, Alain Broca.

Aucun commentaire: