samedi 14 mars 2009

Le "bakfiet", un vélo utile et cool!

Hé, on se réveille, le vélo, ce n'est pas seulement ce truc qui s'accroche derrière la voiture pour la décorer pendant les transhumances de fin de semaine ou les congés... On peut aussi faire ses courses avec, transporter ses enfants...

C'est ce que fait Laurent, notre cycliste du mois avec son vélo néerlandais (commandé sur internet) qui peut emporter 50 kilogrammes dans la benne en bois laquée située devant le guidon, pourvue d'un banc et d'un petit paillasson pour accueillir un enfant et / ou le contenu d'un caddie de supermarché...

Et ce camion à deux roues se conduit très bien! On l'a essayé, c'est terrible, comme un gros jouet, ça donne envie de mettre plein de trucs dedans, rien que pour le plaisir de transporter des chargements pas imaginables sur un vélo ordinaire.

La classe, non? N'hésitez pas à double cliquer sur l'image, le sourire du cycliste achèvera de vous convaincre! N'hésitez pas non plus à ouvrir ci dessous le commentaire détaillé laissé par Laurent. Vous saurez tout sur le "bakfiet" (Fiet = vélo en néerlandais, et n'oubliez pas: met de fiets...was u er al!)

3 commentaires:

Laurent Lunati a dit…

Bonjour, content de voir mon vélo en photo :)

Pour ce qui concerne celui ci :
Il n'est pas belge mais néerlandais (désolé je fait continuellement le lapsus sans doute à cause des nombreuses hésitations entre différentes options au moment de l'achat )

j'ai acheté mon bakfiet ici :  tricycleweb.com   mais je ne recommande pas forcément. D'abord parce que la base est une mauvaise copie chinoise. Les piéces ne sont pas de super qualité, il y a donc du bricolage à faire, et des choses à changer avant de rouler avec. De plus il vaut mieux eviter de le faire dormir dehors sinon il risque de vite rouiller.

Pour mon usage c'est largement suffisant, mais je pense que lors du renouvellement je prendrais un modéle original de meilleure qualité.

J'ai passé ma commande par internet, le process est pas particulièrement simple, mais me permettait de limiter le prix total du vélo, je n'en avais alors jamais essayé et n'était pas certain de l'utilisation que j'en aurais, c'était une sorte de pari.
Dans tous les cas, je recommande vivement d'essayer un modèle avant d'acheter, c'est tout de même particulier à conduire, c'est un peu une péniche (lourd) et ça peut faire peur ou ne pas plaire. On trouve facilement des vidéos via une recherche sur le mot bakfiet dans youtube, ça permet de se faire une idée plus précise.

Pour les originaux on trouve ça trouve chez :
- www.bakfiets.nl Fabriqué chez azor voici d'ailleurs une vidéo de l'usine
- www.fietsfabriek.nl
- www.dutch-id.nl
- et en magasin à paris : www.hollandbikes.com ( il me semble qu'un magasin à toulouse les proposes aussi.)

Sinon dans une version différente, j'aime aussi beaucoup les modèle de chez  www.feetz.nl  qui semblent particulièrement modulable :)

Laurent Lunati

Denis CARAIRE a dit…

Waouh, merci pour toutes ces précisions! Allez, on va voir si le bakfiet fait école à Agen!

Denis CARAIRE a dit…

Allez, un peu de culture:
Bakfiet en Flamand = "vélo de boulanger"