mercredi 14 avril 2010

Centre Ville Agen: VéloCité s'engage!


Le vélo à Agen... c'est aussi ce Monsieur à la fière allure!


VéloCité en Agenais, association de promotion et de défense des déplacements piétons et vélos, a rencontré le maire d'Agen et son équipe le 13 avril 2010. Le 8 avril 2010, Vélocité a également été entendue dans le cadre d'une commission extra municipale vélo nouvellement créée.

En cette période de projet urbain de cœur de ville, les conducteurs de bicyclettes mobilisent l'attention. Vélocité est déjà au travail sur des questions comme les doubles sens cyclables et la programmation des infrastructures. L'association s'est clairement engagée à participer activement à tout travail propre à améliorer concrètement le quotidien des cyclistes non seulement à Agen mais dans toute l'agglomération.

VéloCité en Agenais au travail: les Conseils d'Administration (tous les second mardi du mois à 20h30, sont ouverts à tous les adhérents)

Mais les usagers du vélo attendent toujours des réponses sur une série de points noirs recensés depuis des années et sur lesquels trop peu de solutions ont été apportées.Ils ne souhaitent pas être "enfermés" dans une réflexion sur le centre-ville alors que ce sont justement les trajets hors centre-ville qui présentent le plus de difficultés.


Au-delà de mesures ambitieuses pour le futur, ils demandent des mesures modestes pour tout de suite: sas à vélos aux feux rouges, résorption des emmarchements sur les itinéraires cyclables existants, bouchage des "nids d'autruche" sur le côté droit des chaussées.


Ces revendications réitérées tardent à trouver un écho, mais VéloCité a obtenu du "Monsieur Vélo" de la Ville d'Agen que ses services organisent très rapidement des comptages qualitatifs des cyclistes de tous âges circulant dans la commune. En effet, le plus important pour Vélocité, c'est avant tout que les cyclistes, déjà plus nombreux qu'on l'imagine à profiter du plaisir de rouler en Agenais, voient leur effectif croître dans les prochaines années. C'est sur ce critère que devront être jugées les interventions qui leur sont destinées.


Beaucoup d'améliorations à apporter aux projets centre ville


Non ce n'est pas un rêve... mais c'est seulement le dimanche pour l'instant...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourrez t-on voir la légende de la carte des propositions aménagements??
Merci
Stéphanie

Denis CARAIRE a dit…

Stéphanie, il faut simplement cliquer sur le lien dans le texte (les mots soulignés d'une couleur différente). Il donne accès au document PDF complet en ligne sur le site de la mairie. La carte reproduite dans l'article est juste une capture d'écran.
Denis