mardi 29 juin 2010

Boé inaugure sa voie cyclable, on attend la jonction côté Agen...

Convivialité et plaisir de rouler ensemble sur un parcours magnifique d'1,8kilomètres: l'inauguration de la voie cyclable qui relie Boé à la limite sud d'Agen était une réussite. Pédalant milieu du peloton, Christian Dezalos, Maire de Boé, ne boudait pas son succès. Pour l'occasion, il avait même pourvu deux agents de sa police municipale de vélos empruntés... à celle d'Agen. A Boé, la police municipale ne dispose pas de vélos, en raison, nous a t'on dit, de la taille de la commune... Ah bon?
Le tronçon inauguré a coûté 200K€, soit moitié moins que la piste cyclable du gravier à Agen, qui n'est pas aux mêmes standards certes, mais qui est également... moins roulante. Dans tous les cas, on se situe dans des valeurs sans aucune comparaison avec les coûts des aménagements dédiés à l'automobile.

Arrivés au bout de la piste... voici ce qui vous attend: des blocs béton pour vous isoler d'un giratoire et de la circulation en provenance ou en direction de Beauregard et de l'autoroute: tant que la piste ne sera pas connectée côté Agen (ce qui est prévu), elle servira seulement à s'y promener et pas aux déplacements doux interurbains. Ultérieurement, elle sera connectée à la liaison Beauregard Lafox (doublée d'une piste), puis à Agen, avec un obstacle particulier à traiter: le rond point du pont de pierre et ses trémies. On imagine que la connexion se fera sous le pont, pour éviter à la fois les déclivités et la circulation automobile.

Avant de retourner vers Agen et le passage en empruntant un espace routier particulièrement défavorable aux cyclistes (pour ne pas dire suicidaire jusqu'à l'entrée de la zone sud), quelques facétieux membres de VéloCité en Agenais n'ont pas hésité à se prendre un instant pour des chevaliers de la route... Le prestige de l'uniforme fonctionne également pour les vélos...









Aucun commentaire: