vendredi 9 juillet 2010

Le vélo, ça commence quand on est gosse!

VéloCité a trouvé un article intéressant dans le quotidien brittanique "Telegraph"... et le problème posé est si pertinent qu'on s'est fendu d'une petite traduction... Bonne lecture, et... merci de laisser vos commentaires!

Le développement des enfants entravé par une culture de la peur

Oliver and Gillian Schönrock, parents critiqués parce qu’ils laissent leurs enfants aller à l’école en vélo, alertent sur les risques que la « culture de la peur »


Par Murray Wardrop
Published: 7:30AM BST 08 Jul 2010


Photo: JULIAN ANDREWS


Le couple, qui s’est entendu dire qu’il allait faire l’objet d’un signalement aux services sociaux, considère que la qualité de vie des enfants en Angleterre pâtit du fait qu’on ne les autorise pas à prendre de risques.

Ils expliquent que le discours gouvernemental entretient les parents dans une crainte de laisser seuls leurs enfants dehors et appellent à un changement d’attitude dans les marges de liberté laissées aux enfants.

Les Schönrock ont suscité un débat national sur l’éducation parentale après que leur contentieux avec l’école Alleyn’s Junior School à Dulwich (au sud de Londres) ait été rendu public. Ce contentieux est lié au choix de laisser leurs enfants aller à vélo à l’école sans surveillance.

Ils revendiquent ce choix de laisser leur fils de cinq ans et leur fille de huit ans rouler seuls sur un peu moins de 2 kilomètres entre la maison et l’école, pour leur donner confiance en eux et un sens des responsabités.

Problème : le couple a été averti d’un possible signalement aux services sociaux après que l’école ait exprimé ses preoccupations quant à la sécurité des enfants

Mark O'Donnell, Directeur de cette école à 14300€ l’année, considère qu’il est de sa responsabilité d’effectuer un signalement aux autorités lorsqu’il craint pour le bien-être des enfants.

Après que sa situation se soit retrouvée sous les projecteurs, la famille a reçu le soutien de lobbyistes de la sécurité et de personnalités tories, Boris Johnson, Maire de Londres, inclus.

Dans une declaration commune, Monsieur et Madame Schönrock dénoncent « les lignes de conduite fixées au parent par les autorités publiques qui encouragent une approche tendant à exclure tous les risques »

“Le traitement des grands medias alimente la tendance des parents à se focaliser sur des événements aussi tragiques que rares. Il semble qu’au bout d’un moment, les gens commencent à considérer des accidents exceptionnels comme un fait acquis qu’il convient d’éviter à tout prix. Au bout du compte, on constate une baisse constante de la qualité de vie durant l’enfance. L’éducation parentale « risque-zéro » non seulement enlève tout ce qui fait le sel des libertés enfantines, mais peut aussi porter atteinte au développement social de l’enfant. Apprendre à se confronter aux risques est un élément essentiel dans le chemin vers l’âge adulte.

Nous avons été frappés par tant de réactions pour ce qui nous semble juste un petit pas dans les vies de nos enfants. Nous voyons avec plaisir que de nombreux parents aimeraient inverser la tendance actuelle, mais nous sommes préoccupés des résistances auxquelles, comme nous, ils seront confrontés à chaque occasion. Nous espérons que le débat de ces derniers jours a aidé à formaliser les arguments en faveur d’un changement. »

Monsieur Schönrock, âgé de 40 ans et directeur d’une entreprise de e-commerce, et sa femme, appellent également à une modification du code de la route pour autoriser les enfants à rouler à vélo sur les trottoirs. Ils considèrent que cette évolution permettrait aux enfants d’apprendre le vélo avec plus de sécurité et aux parents de les laisser aller à vélo à l’école avec plus de confiance.

Aucun commentaire: