mardi 15 mars 2011

Un petit jeunot en fixie...

Partenariat avec le Collège Paul Dangla, passage devant la maison de Paul Dangla 7 impasse de la Garonne au Passage... Ceux qui suivent notre activité se sont fait rebattre les oreilles de notre gloire Lot-et-Garonnaise du Cyclisme... Pour le plaisir, voici deux images de ce coureur d'exception:
Sur celle-ci, vous admirerez notamment les chaussettes et les bas, mais aussi, l'expression farouche!
Sur celle du dessous, on voit le coureur derrière un Derny, une motocyclette destinée à aspirer le coureur pour lui permettre d'atteindre de grandes vitesses de façon prolongée.Le 18 octobre 1903, au Parc des Princes, malgré un temps froid mais fort heureusement sans pluie, il porte le record du monde de l'heure (derrière entraîneur) à 84 km 577... vous avez bien lu!

Courtesy Guy DEDIEU
Avant les Derny, on utilisait... des tandems pour obtenir le même effet. Les tandems se relayaient et les passages de relais étaient particulièrement dangereux.
Le Collège Paul Dangla est baptisé ainsi car il occupe l'emplacement de l'ancien vélodrome Paul Dangla... Mais Paul Dangla n'avait que 16 ans quand le vélodrome a été inauguré, en 1894. Le vélodrome s'appelait alors Sembel (400 mètres, ciment, relèvement 30%)
Savez vous que ce vélodrome a été à l'origine du SUA (Sporting Union Agenais)? La course sur piste à vélo a précédé de loin le rugby dans la culture populaire Lot-et-Garonnaise. Le Sporting Union Agenais est issu de la fusion entre le SPORTING CLUB et de l’UNION SPORTIVE AGENAISE, qui est née en 1896 à l'occasion d'une course cycliste.

A propos de la vitesse derrière engin, difficile de ne pas évoquer le français Joseph Meiffret, qui atteignit 204,8km heures derrière automobile (appréciez la taille de son plateau, le vélo est toujours visible au musée du cycle de Saint-Etienne). C'est toujours le record de France. Très loin du record du monde de Fred Rompelberg en 1995 (268,8kmh...)

Pour ma part, je garde un faible pour le record train + vélo de Charles Murphy en 1899 (101,7kmh)... ils avaient mis un plancher en bois sur les traverses.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Pouvez vous me communiquer plus d'informations sur le vélodrome Dangla (Sembel)

Denis CARAIRE a dit…

Bonjour,
Dites-nous ce que vous souhaitez savoir :)
Cordialement,

Denis Caraire, vice président Vélocité en Agenais