mercredi 23 mars 2011

Vous avez dit proximité? Reveillez-vous!

On a coutume d'associer la question des déplacements à vélo et de leur promotion à la question des infrastructures cyclables...
On a coutume d'associer la question des infrastructures cyclables à la question des pistes et bandes cyclables...

Mais bon, se déplacer à vélo de A à B, c'est une chose que les agenais et agenaises font depuis... 1869.
Encore faut-il pouvoir garer sa bicyclette, au point A comme au point B.
Pour chaque zone, le Plan Local d'Urbanisme, en son article 12, prévoit et définit les obligations de création ou de maintien de stationnement... automobile auxquelles doivent répondre ceux qui déposent un permis de construire pour un logement, un commerce, une activité, etc. VéloCité espère que le PLU Communautaire en cours d'élaboration prévoira des "articles 12" incluant le stationnement vélo.

Cependant, il n'y a pas que la règle, le règlement, et les collectivités locales: d'autres institutions doivent à tout prix se réveiller... Pour ouvrir les yeux dans notre Agenais du 21ème siècle ou agenaises, agenais de tous âges et de toutes conditions roulent à bicyclette et devraient être encouragés pour celà et non l'inverse...

Alors ça nous dit quoi, LA POSTE principale d'Agen avec aucune possibilité de stationnement vélo sécurisé (et encore moins abrité) sauf à se contorsionner pour atteindre le barreau d'un soupirail ou à monter carrément son vélo dans l'Agence (ne vous gênez pas, faites comme moi si le poids de votre bécane et vos capacités physiques vous le permettent...)?

Alors ça nous dit quoi Le Centre Omnisports de Boé avec aucune possibilité de stationnement vélo sécurisé (et encore moins abrité), et cela fait un moment qu'on en parle?

Alors ça nous dit quoi la Caisse Primaire d'Assurance Maladie d'Agen (oui "la Sécu"), avec aucune possibilité de stationnement vélo sécurisé (et encore moins abrité), ni aujourd'hui, ni dans le projet de réaménagement? Plutôt que de traverser la rue et d'utiliser les emplacements publics peu fonctionnels, les usagers de la sécu vont s'attacher dans la cour du 12B rue Diderot sur les emplacements vélo d'un organisme de logement social... qui a prévu d'agrandir la capacité et de faire un stationnement vélo abrité, mais la copropriété a refusé!

A la sécu d'Agen, on se gare comme on peut et le vélo n'est pas remboursé...

Eh bien ça nous dit que pour vos chers services publics de proximité, il y a citoyen et citoyen, usager et usager, employé et employé et vous, l'usager à bicyclette ou l'employé à bicyclette, vous êtes un citoyen, un usager, un employé... de seconde zone... Mais ne vous inquiétez pas, contrairement à la zone bleue, on peut rester stationné en seconde zone sans limite de temps!
Si les services de proximité sont configurés pour que l'on y vienne en automobile, ce ne sont pas des services de proximité!

Aucun commentaire: